Rudolf Steiner

 Chemin vers une pédagogie vivante :

De nombreux parents s’interrogent sur l’évolution de notre société et les conséquences que peuvent avoir, sur leur vie et celle de leurs enfants, les dérives liées au culte de la performance et de l’individualisme.

L’éducation et l’enseignement que reçoivent les enfants sont une des réponses que l’on peut apporter.
Plutôt que du savoir à « emmagasiner » ou des techniques à acquérir de l’extérieur, la pédagogie Steiner-Waldorf propose une démarche propice à éveiller les facultés et les dons que chaque enfant porte en lui.

Cet enseignement se fait en respectant au mieux les rythmes d’évolution des enfants. Comme nous pouvons l’observer, un enfant se développe en effet par étapes et non pas de façon linéaire. Ainsi les matières enseignées sont introduites et évoluent au rythme des enfants pour les accompagner dans leur épanouissement intellectuel, artistique et spirituel.

L’éducation devient alors un art, un art véritable qui doit travailler sur le matériau le plus noble qui soit au monde : l’homme lui-même… De même que le peintre doit acquérir un sens pour les formes et les couleurs, l’artiste éducateur doit pouvoir suivre et saisir la nature humaine dans sa totalité, telle qu’elle se manifeste en l’enfant.

(Rudolf Steiner, 1919).

Le développement humain, modèle de la pédagogie

Selon la vision de Rudolf Steiner, les principales étapes du développement humain se succèdent de sept en sept ans. Une septaine étant la métamorphose de la précédente, le professeur s’appuie sur cette dynamique pour apporter à l’enfant ce qui correspond à l’étape de son développement. Durant chaque septaine se développe de manière privilégiée une des trois facultés de l’âme; première septaine : la volonté, deuxième septaine : le sentiment, troisième septaine : la pensée.