Pré-Inscriptions

Pour l’année scolaire 2021-2022 ou les suivantes, les inscriptions sont en-cours.
Il reste des places:
– en jardin d’enfants (maternelle): enfants nés en 2019, 2018, 2017.
– en primaire: 1ère, 2ème, 4ème et 5ème classe.

Tous les détails pour les réunions d’inscription sur notre page dédiée: Réunion d’information.

Si vous êtes intéressé par une éventuelle inscription, merci de compléter la fiche de demande de renseignement et de nous la renvoyer par mail avant la réunion d’information à inscriptions@ecoledelaprovidence.be:
format pdf
format Word

Vous êtes intéressés par notre école et vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter:
par e-mail : inscriptions@ecoledelaprovidence.be
par téléphone : 32 (0)69 560 584

Vous souhaitez visiter notre école?

Habituellement, nous organisons des visites d’école lors des différentes réunions et lors de nos portes ouvertes. Compte-tenu du contexte actuel, les écoles étant en code rouge, nous proposons des visites d’école individuelles pour les familles ayant déjà participé à au moins 2 réunions d’inscription (voir le détail des réunions ci-dessous).

Vous souhaitez inscrire votre enfant en maternelle ou en primaire

Il est essentiel avant toute inscription, pour les enfants, les parents, et l’école, de passer d’abord par plusieurs étapes qui vous et nous permettent de créer les liens, de rassembler réciproquement toutes les informations utiles et d’affiner les réflexions avant une prise de décision finale en toute connaissance de cause.

Voici les démarches à effectuer pour l’inscription de vos enfants.

Toutes ces étapes sont indispensables et obligatoires pour toute inscription à l’école.

1. La séance d’information (~2h)

La réunion d’information est un moment de rencontre conviviale qui vous permettra d’avoir un premier aperçu sur la pédagogie Steiner, de discuter avec des membres de l’équipe pédagogique et de poser toutes vos questions relatives à la pédagogie et à l’école. Selon les années, une ou deux dates sont fixées.

Cette séance d’information est également ouverte à toute personne intéressée par la pédagogie Steiner, sans forcément souhaiter une inscription.

Dans le cadre d’une inscription, cette réunion d’information est obligatoire dans sa totalité, soit 2h.

Cette réunion est à destination des adultes, nous vous prions de bien vouloir vous organiser afin que vos enfants n’entendent pas le contenu (pièce à part, écouteurs, casque…) si la réunion est en visio ou de venir sans les enfants si la réunion se fait en présentiel. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ils sont toutefois évidemment les bienvenus dans l’école lorsque cette réunion se tient lors de nos Portes Ouvertes sous la surveillance d’un adulte. Quand la situation sanitaire nous le permet, les Portes Ouvertes sont l’occasion de visiter les locaux de notre école, et de rencontrer des parents et des membres du conseil d’administration avec qui vous pourrez échanger. Elles se déroulent généralement au mois de mars.

La date des Portes Ouvertes est annoncée sur la page Facebook de l’école. Vous y serez automatiquement invité si vous avez communiqué vos coordonnées à l’école.

2. La rencontre pédagogique maternelle ou primaire (~2h)

Cette réunion a pour but d’expliquer les démarches pédagogiques mises en place en maternelle ou en primaire, et de déterminer les besoins et devoirs de chacun : enfant, parent, pédagogue.

De même, cette réunion est à destination des adultes, nous vous prions de bien vouloir vous organiser afin que vos enfants n’entendent pas le contenu (pièce à part, écouteurs, casque…) si la réunion est en visio ou de venir sans les enfants si la réunion se fait en présentiel. Nous vous remercions pour votre compréhension.

3. La rencontre ‘engagement parental’ (~1h-1h30)

Une rencontre avec un membre du Conseil d’Administration qui a pour but de vous expliquer la structure de l’école (ASBL, Fédération Wallonie-Bruxelles, conseil d’administration, collège pédagogique, commissions, …), et de vous présenter le rôle et l’implication des parents dans cette structure et les activités qui y sont liées (pédagogiques et festives). C’est aussi l’occasion de poser toutes vos questions pratiques (hors pédagogique) en vue d’une éventuelle rentrée.

Comme les autres réunions, celle-ci est également à destination des adultes, nous vous prions de bien vouloir vous organiser afin que vos enfants n’entendent pas le contenu (pièce à part, écouteurs, casque…) si la réunion est en visio ou de venir sans les enfants si la réunion se fait en présentiel. Nous vous remercions pour votre compréhension.

A l’issue de cette réunion, une fiche de pré-inscription vous sera distribuée à la fin de la réunion ou envoyée par mail le jour ouvré qui suit, celle-ci permet d’accéder à la liste de pré-inscription.
Cette liste est établie selon la date de réception de la fiche de pré-inscription dûment complété et signée.

En fonction du nombre de places disponibles à l’école (cf. point 5 pour plus de détails), nous contactons les personnes en suivant l’ordre de cette liste de pré-inscriptions.

4. Le ‘bilan de maturité’ (~45min) 

Il concerne uniquement le passage en 1ère primaire. L’enfant doit impérativement être présent au rendez-vous. Le bilan lui sera présenté sous forme de jeux via des mises en situation diverses (parcours-recherche d’un trésor, jeux, rythmes, dessins et petits tests d’aptitude ludiques). Cela permet d’établir un premier lien avec l’enfant, et de le visualiser en situation active.

Ce bilan est réalisé pour tous les enfants en âge d’entrer en primaire, qu’ils soient déjà scolarisés à notre école ou non.

4bis. Le ‘bilan primaire’ (~45 min)

Il concerne les enfants qui rentrent en cours de cycle primaire (de la 2ème à la 6ème). L’enfant doit impérativement être présent au rendez-vous. En général, la rencontre se déroule avec une première partie rythmique en groupe, qui permet de voir l’enfant en situation active.

Puis une deuxième partie plus individuelle, par niveau d’âge, qui permettra de voir où en est l’enfant vis-à-vis des apprentissages. 

5. Quelques informations complémentaires 

Le suivi de ces différentes étapes n’aboutit pas d’office sur une inscription.

Quels sont le nombre de places disponibles?
Cette question revient souvent et c’est bien normal. Voici quelques éléments de réponses:

– Pour les jardins d’enfants (maternelles):
Le nombre de places dépend des parents déjà inscrits dans l’école (en fonction des déménagements, changements de vie, mutation…), mais aussi du nombre de maintiens que nous aurons (potentiellement) en jardin d’enfants.
Les dossiers de demande de maintien sont à déposer pour le 30 mai, et la FWB nous répond sous 15 jours, puis nous pouvons éventuellement faire appel en cas de désaccord (le calendrier est fixé par la FWB et ne dépend pas de nous malheureusement).
Nous aurons le nombre de places définitif entre le 20 juin et le 10 juillet.

– Pour les primaires:
Le nombre de places dépend des parents déjà inscrits dans l’école (en fonction des déménagements, changements de vie, mutation…). Information en général connue courant mai.

– Spécificité pour la 1ère primaire:
Le nombre de places dépend également du nombre de maintiens que nous aurons (potentiellement) en jardin d’enfants. Les dossiers de demande de maintien sont à déposer pour le 30 mai, et la FWB nous répond sous 15 jours, puis nous pouvons éventuellement faire appel en cas de désaccord (le calendrier est fixé par la FWB et ne dépend pas de nous malheureusement).
Au plus tard entre le 20 juin et le 10 juillet, nous saurons les effectifs de la future 1ère classe, et donc le nombre de places disponibles.

En cas d’inscription définitive, le dossier administratif d’inscription est donné à la rentrée.

Pour tout renseignement ou échange à ce sujet, nous vous prions de nous contacter uniquement via cette adresse mail: inscriptions@ecoledelaprovidence.be.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement !