Les classes maternelles

Une video sur la vie au jardin d’enfants

Voici une présentation en images des ambiances et activités qui rythment les journées des enfants des classes maternelles

 

Lorsqu’un petit enfant naît, son regard ne ressemble à aucun autre. Dès le début, nous  pouvons constater à quel point il est unique, à quel point il bouge, grandit, communique à   sa façon. Dans ce tout début de vie est contenu le potentiel de son avenir et il nous tient à   cœur que ces qualités individuelles puissent voir le jour. Dès l’âge des maternelles (appelées   ici « jardins d’enfants »), nous mettons toute notre attention à l’environnement matériel et   humain qui est offert à l’enfant.Durant la grossesse, le ventre de la mère est une protection filtrant les impressions venues   du monde extérieur. A la naissance, le petit enfant a toujours besoin de cette protection   car son corps n’est pas encore achevé (les formes des organes comme les poumons ou   les reins par exemple, ne seront définitives qu’autour de 7 ans). Il lui faudra ces 7 années   pour prendre possession de son corps, jusqu’au bout de ses pieds et de ses mains, mais   aussi pour que sa respiration s’harmonise et qu’il puisse entrer en relation avec le monde   paisiblement. Le petit enfant est tout entier adonné à ce « travail ». Il est donc primordial   que ceux qui l’entourent ne viennent pas entraver ce développement par des apprentissages   intellectuels précoces ou une sur-stimulation sensorielle qui détourneraient les forces   nécessaires à l’élaboration de cette maturité corporelle, psychique et sociale.

Le premier « outil » grâce auquel l’enfant entre en relation avec le monde est son propre   corps et plus spécifiquement ses sens. Ici, un soin particulier est donné à l’esthétique de la   classe, aux couleurs douces, aux matériaux naturels, afin que l’ambiance qui s’en dégage ne   heurte pas les sens mais permette à l’enfant de s’y sentir protégé et en sécurité. La variété   des matériaux (cailloux, bois, tissus, laine, fer, soie…) est un terrain d’expériences riche et   enseigne toutes les nuances dont est fait le monde (poids, légèreté, taille, densité, chaleur,   rugosité, douceur, couleur…). C’est aussi pour ce lien au monde qui l’entoure que nous   passons beaucoup de temps dans le jardin, en ballade et en forêt. Pour des enfants bien   habillés, la pluie, la neige ou le vent sont autant de joies à découvrir. Toutes ces nuances   viennent enrichir les expériences sensorielles et permettent à l’enfant de s’approprier le   monde par son corps.

Afin qu’il puisse s’adonner entièrement à ces découvertes, la jardinière d’enfants met   en place un rythme et des rituels qui rendent les journées harmonieuses, telle une   respiration. Les moments de concentration (inspiration) succèdent aux moments de jeux   libres (expiration) et le groupe passe d’un état à l’autre grâce à des transitions chantées,   placées dans l’espace et permettant que la journée s’écoule sans hachure. Grâce à ce   rythme, l’enfant est serein ; il ne doit pas s’inquiéter de savoir ce qui viendra, car il connaît.   Il peut alors plonger entièrement dans le présent. A chaque jour correspond une activité   (peinture, pain, promenade, dessin, matinée au bois), à chaque période de l’année des   chants, histoires, rondes, comptines en lien avec la saison, à chaque saison une fête… Les   plus grands, grâce à ce rythme et ces rituels commencent à se repérer dans le temps.

A cet âge, la capacité de concentration est limitée et le besoin de mouvement encore   important. Ainsi, les activités (15 à 20 minutes) viennent ponctuer les moments de jeux   libres (environ 1 heure à l’intérieur et 1 heure dans le jardin), centraux dans la journée. Cette   liberté de mouvement donne la possibilité à chaque enfant d’apprendre et d’évoluer à son   rythme. Il ne s’aventure que lorsqu’il se sent capable de réaliser quelque chose, tant au   niveau manuel que psychomoteur. Il peut créer ce qui lui est nécessaire et surtout le faire   à sa mesure. Ainsi, dans le jardin existent de nombreuses possibilités (arbres, bac à sable,   petite colline, terre, herbe…) pour qu’il exerce ses capacités physiques et sa volonté.

Lors des jeux libres, il apprend en touchant, en sentant, en écoutant… mais aussi au contact   de ses amis et en imitant la jardinière d’enfants ou les plus grands. Les jouets peu élaborés   permettent de laisser court à une imagination infinie et changeante. Ici, l’enfant doit créer   par lui-même et peut ainsi développer de grandes forces de volonté et de confiance en lui.   Les groupes de jardin d’enfants sont en général multi-âges (2 ans 1⁄2 à 6 ans 1⁄2 ) ce qui permet   aux plus petits d’imiter les plus grands car ils aspirent à devenir les aînés et aux plus grands   de développer des qualités de patience, d’entre-aide et de confiance envers les plus petits.   Ces années de jardin d’enfants sont aussi un grand apprentissage social : apprendre à vivre   ensemble, à créer, à s’écouter, à se parler…

La jardinière a ici un rôle primordial : elle est le « mât du bateau ». Elle veille à la sécurité   de chacun, elle est celle que tous pourront imiter. Elle doit donc soigner ses gestes, sa   façon de parler mais aussi les sentiments qui l’habitent. Elle observe chaque enfant pour   l’accompagner au mieux. Elle veille à ce qu’un enfant ne rentre en primaire que lorsqu’il est   vraiment mûr. Ici, la maturité s’évalue tant au niveau physique, que psychomoteur, affectif,   social et intellectuel. Lorsque l’enfant a pris possession de son corps, qu’il maîtrise ses   mouvements mais aussi ses impulsions émotives, il est alors disponible pour apprendre.